Les types de clapier pour lapin

Fabriquer ou faire son clapier pour lapin soi-même pour être installé en intérieur ou en extérieur est assez facile. Évidemment, on privilégiera les matériaux les plus légers pour les clapiers d’intérieur, et les matériaux les plus robustes et résistants pour installer son clapier à l’intérieur. Avant de vous lancez corps et âme dans la fabrication d’un clapier, nous vous conseillons de lire nos conseils et aussi de regarder ce qui se fait dans le commerce.

Toutes sortes de matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’un clapier pour lapin :

  • Le bois
  • Le béton
  • Le plastique ou dérivés
  • Le carton

Pour un clapier résistant, il faut privilégier les essences de bois dures et résistantes ou le béton pour les clapiers qui resteront toutes l’année dehors. Le plastique ou les essences de bois moins robustes ou non traitées pour l’intérieur.

Les plus ingénieux fabriquent même leur propre clapier ou cage pour lapin avec des boîtes de rangement ou des cartons de déménagement. On peut trouver quantité de plans sur internet ou sur les forums faits par les passionnés pour construire son clapier soi-même. Vous pouvez retrouver quelques informations dans notre blog également.

On peut bien sûr se procurer un clapier pour lapin en animalerie, en jardinerie ou en magasin spécialisé. Ils ne sont malheureusement pas très originaux ou bien alors sont souvent très chers. Si vous chercher à acheter un clapier pour lapin, vous pouvez suivre notre comparatif et guide d’achat du clapier à lapin.

Même si vous acheter un clapier pour lapin, ne négligez pas leur installation qui nécessite parfois des aménagement supplémentaires à faire pour être optimale. Pensez par exemple à couler une petite dalle en béton si vous mettez votre clapier en bois à même la terre pour éviter le pourrissement rapide du bois même traité.

Le clapier en métal pour lapin

Aussi robustes que les clapiers en béton, les clapiers métalliques ont surtout pour fonction de permettre provisoirement à un lapin de s’alimenter grâce à de l’herbe, le clapier métallique se posant à même le sol.

Déplacer le clapier pour lapin facilement

Il est surtout utiliser pour les chasseurs ramenant le gibier mais il peut également servir à tondre sa pelouse. Les clapiers métalliques sont en effet bien souvent pourvus de roues permettant de déplacer ce clapier facilement. Vous pouvez ainsi le déplacer au fur et à mesure et vos lapins se nourriront ainsi de l’herbe de votre jardin !

Mais le clapier métallique peut aussi se résumer à un simple enclos pour lapins. Prévoyez de disposer des poteaux sur votre terrain (de préférence dans une essence de bois dur ou traité pour être imputrescible). Puis reliez les avec un grillage qui résistera aux grignotements de vos lapins. N’oubliez pas non plus d’enterrer assez profondément votre grillage pour qu’aucun prédateur puisse accéder à vos lapins.
Un enclos ne pourra jamais remplacer un clapier, prévoyez d’installer une maisonnette pour que vos lapins soient à l’abri du froid et des intempéries.

C’est également un excellent moyen de prolonger votre clapier en bois ou votre clapier en béton en laissant le lapin se balader en toute sécurité hors de son territoire de prédilection.

Le clapier en plastique pour lapin

Les clapiers en plastique n’existent pas en tant que tel. On parle plutôt dans ce cas de cage à lapin.

Les cages à lapins, tout comme toutes les cages à rongeurs, les cages à rat, à hamsters ou à cochon d’inde, peuvent être de toute taille, de toutes couleurs et comporter à l’achat quantité d’accessoires. La cage à lapin sera bien entendu un abri à lapin à installer à l’intérieur de votre maison. La cage à lapin est généralement de petite taille, n’oubliez pas de permettre à votre lapin de se dégourdir les jambes en lui installant un enclos dans votre jardin !

Fabriquer la cage à lapin est-ce possible ?

Le plastique n’étant pas une matière facilement modulable chez soi, la fabrication de clapiers à lapin en plastique est assez rare contrairement aux clapiers en bois ou en carton. Néanmoins, n’hésitez pas à récupérer des vieilles niches à chiens ou maison de poupée ou de jardin pour enfants afin de les customiser, les redécorer et les modifier pour en faire de magnifiques clapiers que vos lapins investiront avec plaisir !

Le prix des cages à lapin

Les cages à lapin sont le produit le moins cher, mais cela peut vite monter en prix si vous souhaitez donner un minimum de confort à votre lapin. En effet, la taille peut aller jusqu’à 2 mètres, ce qui augmente considérablement le prix. De plus, les cages à lapin peuvent être livrées avec des accessoires comme des abreuvoirs, des maisons à lapin, des tunnels, des rampes…

Comptez un budget d’au moins 50 € pour une cage à lapin solide et de qualité. On peut les trouver et en acheter en animalerie, en magasin spécialisé ou sur internet à des prix complétement différents alors soyez toujours vigilant.

Voici quelques exemples de cages à lapin :

Ferplast Cage pour Lapins CASITA 120, Cochons d'inde Petits Animaux, Toit Arrondi Ouvrable, avec Accessoires
Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture; Dimensions complètes: 119 x 58 x h 60 cm.
Amazon Basics Cage habitat avec accessoires pour petits animaux 124 x 68 x 52 cm Géant
Habitat géant pour lapins domestiques, cochons d’Inde ou chinchillas; Dimensions (L x l x H) : 124 x 68 x 52 cm ; poids : 8,5 kg
Promo
Ferplast Cage pour Cochons D'Inde Cavie 60, Système de Fermeture de Sécurité, Accessoires Inclus, en Métal Vernis Gris et Bac en Plastique, 58 X 38 X H 31,5 cm
Accessoires inclus : ratelier pour foin et abreuvoir pour cochons d'inde; Facile à nettoyer grâce au bac amovible et séparable du grillage
Promo
Ferplast Krolik 160 Cage Clapier, Kit de Montage, Extension Séparable grâce aux Grilles Métalliques, Accessoires Inclus pour Lapins, Cochons d'inde, 162 x 60 x 50 cm
Livré avec grille de séparation, possibilité de délimiter une zone de nidification; Grille-porte frontale et latérale

Vous pouvez également trouver une gamme plus importante de cage à lapin sur le site de zooplus.

Le clapier pour lapin en béton

Les clapiers en béton ou en ciment sont quasi-exclusivement réservés à un usage extérieur.

Très lourds et fragiles lorsqu’ils sont anciens, les clapiers en béton ou en ciment n’ont rien d’un habitat pour nos lapins de compagnie contrairement aux clapiers en bois.

Ils sont plutôt réserver à ceux qui souhaitent élever des lapins pour leur consommation. Vous en retrouvez parfois dans les parcs animaliers ou certaines fermes.

Néanmoins, ils sont très pratiques dans le cas d’une grande portée de lapins pour les mettre à l’abri sans qu’ils ne soient trop à l’étroit.

Ces clapiers sont généralement construits en béton vibré et armé et pèsent très lourds (jusqu’à près de 200 kg pour une seule case d’un clapier en béton). Il est important de prévoir une bonne assise lors de l’installation. Le ciment utilisé est de l’agri-ciment qui est protégé contre l’acidité.

Les portes des clapiers en béton ou en ciment sont en métal avec barreaux rapprochés et traitées contre la corrosion pour ne pas être trop sensibles aux intempéries.

Les clapiers en béton sont toujours installés légèrement en pente vers l’arrière avec des parois ajourés pour permettre une bonne évacuation des urines.

Les clapiers en béton ne sont plus beaucoup utilisés et très chers à l’achat en neuf. Il est donc conseillé d’acquérir ces clapiers par bouche à oreille ou petites annonces. Vous pouvez aussi trouver des clapiers en béton à donner par les propriétaires sur beaucoup de sites de petites annonces comme Le Bon Coin.

Méthode de fabrication d’un clapier en béton

Pour fabriquer son clapier en béton, il faut d’abord construire ses propres moules en bois ou en résine. Ils sont composés d’un sol, d’un plafond et deux côtés. Le sol et plafond s’encastrent dans les côtés en les glissant. Il faut donc que chacun des côtés soit stable. Pour cela, les deux côtés du clapier en béton ou en ciment sont reliés grâce à une tige métallique. C’est ainsi que le montage de votre clapier en béton sera durable.

Vous l’aurez compris, il n’est réellement pas facile de construire soi-même son clapier en béton. Mieux vaut acheter un clapier pas cher ou contacter une personne qui souhaite en donner.

Si votre objectif est de construire votre clapier, il faut plutôt utiliser le bois.

Le clapier pour lapin en bois

Un clapier en bois n’est pas très onéreux dans le commerce. On peut en trouver dans les animaleries à partir de 50 €.

Néanmoins, il est très facile de construire son propre clapier en bois. Il faudra d’abord se poser la question de savoir si le clapier restera dehors durant toute l’année ou bien si il sera rentré à l’intérieur durant les jours d’intempéries. Et l’avantage réside bien sûr dans le fait que vous pourrez choisir vous-même le nombre d’étages et son agencement.

Si toutefois, le clapier pour lapin devait rester dehors, faites attention de ne pas laisser le bois en contact direct avec la terre et de choisir une essence d’arbre qui permettra à votre clapier de durer quelques années.

Une autre solution beaucoup moins chère consiste à récupérer des palettes dont le bois est traité. C’est l’idéal pour faire soi-même son clapier en bois.

De plus, pensez bien à son isolation pour les jours un peu froids où votre lapin aura ce seul abri pour se protéger des intempéries.
Et enfin, faite attention à l’entretien de votre clapier en bois pour lapin. L’urine peut s’imprégner fortement dans le bois. Prévoyez la place pour inclure un bac en plastique dans votre clapier à construire afin que le bois ne s’imprègne et que ce soit facile à entretenir.

Comment construire son clapier à lapin en bois ?

Les outils nécessaires pour la construction d’un clapier en bois sont communs :

  • Marteau
  • Scie sauteuse
  • Scie circulaire…

Et les consommables sont aussi disponibles dans tout magasin de bricolage :

  • Pointes
  • Agrafes
  • Silicone
  • Grillage

Il vous suffit ensuite de construire et monter votre clapier à lapin en fonction de vos désirs.

Méthode de construction d’un clapier pour lapin en bois

Généralement, un clapier en bois est construit en 2 parties : une partie haute pour dormir et se réchauffer et une partie basse pour se promener et se nourrir.
Néanmoins, le modèle le plus couramment acheté de clapier à lapin est le modèle « tipi » qui lui se compose d’une partie habitation et d’une partie libre au même niveau sous deux pentes de toit.

Conseil malin : N’hésitez pas à faire votre clapier en hauteur et y ajouter une rampe pour faire de l’exercice à votre lapin ! Ce sera aussi plus facile pour vous pour l’entretien.

Attention, les dimensions de votre clapier en bois ne seront pas les mêmes pour toutes les races de lapin. Il faut compter environ 80 cm de profondeur pour toutes les races. Il s’agit de la bonne mesure pour que la mère puisse protéger ses petits dans le fond et pour que vous n’ayez pas à vous pencher trop pour voir ce qui se passe et nettoyer convenablement le fond du clapier.

Comptez ensuite une hauteur minimale de 50 cm pour la hauteur. Il s’agit de la hauteur de base d’une cage à lapin et dans le cas où vous feriez un ou deux étages supplémentaires, cela ne sera pas trop haut pour vérifier la santé de votre lapin ou la propreté de sa cage.

Enfin pour la largeur, tout dépend de la race de votre lapin. Comptez 80 cm ce qui correspondra autant aux petits lapin qu’aux lapins de race de taille moyenne.

N’oubliez pas de mettre des pieds en bas vos étages car cela vous permettra de mettre le clapier à hauteur ce qui sera plus pratique pour l’entretien.

Attention, construire un clapier en bois en extérieur nécessite un minimum de sécurité pour votre lapin. Si vous construisez donc un enclos autour de votre cabane à lapin, prévoyez d’enterrer assez profondément le grillage pour éviter que les prédateurs comme les fouines viennent déranger votre animal.

Le prix d’un clapier en bois

Il faut compter environ 50€ pour un clapier en bois bas de gamme, le prix pouvant monter jusqu’à plus de 200€ pour des clapiers offrant de multiples aires de jeux pour votre lapin ! Le clapier pas cher offrira une durée de vie limité, un espace réduit pour votre lapin et une offre restreinte d’accessoires cependant il peut se rendre utile pour commencer.

La durée de vie d’un clapier en bois

Comme tous les produits, tout dépend de la qualité du bois et de la manière dont a été fabriqué votre clapier en bois. Faites attention à l’essence de bois, si celui-ci a été traité ou non et si la manière dont les morceaux sont assemblés vous paraît robuste.
Il faut savoir qu’un lapin a aussi tendance à grignoter et gratter tout autour de son environnement. Un clapier en bois portera forcément de ses traces et si le bois n’est pas très résistant, il peut vite s’abîmer.

Suivant la robustesse et la qualité de votre clapier, comptez entre 5 et 15 ans de durée de vie.