Comment s’occuper d’un lapin ?

Vous avez envie d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer et avez opter pour un lapin mais vous avez quelques interrogations concernant son bien être, son alimentation. A travers cet article vous trouverez les réponses que vous souhaitiez pour commencer cette nouvelle vie du bon pied.

Un élément primordial : le choix de sa cage

Tout d’abord, il est très important de choisir une bonne cage à votre animal pour qu’il se sente bien dans son nouvel environnement et en sécurité.

Les lapins n’ont pas besoin d’une cage à plusieurs étages, l’espace que vous leur offrez est très importante, plus elle est grande, mieux c’est. Il convient de garder à l’esprit que les lapins se curieux et aiment découvrir leur environnement et qu’en outre, en votre absence, ils seront susceptibles d’être enfermés dans cet espace. C’est pourquoi la cage doit permettre le mouvement et offrir de l’espace pour dormir et manger. Pour les lapins de grande taille, la cage doit mesurer environ un mètre de long idéalement.

La hauteur de la cage doit permettre au lapin de se tenir debout, ce qui est un comportement de défense naturel pour lui.

La cage doit être placée sur une surface sûre et stable, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur en hiver. Offrez à votre lapin un coin tranquille et sûr, loin des bruits domestiques mais attention il ne doit pas être trop éloigner de vous pour que vous puissiez interagir. En raison de l’augmentation de l’humidité, ne placez pas la cage dans la salle de bain ou la cuisine.

La cage doit être nettoyée chaque semaine et désinfecter au moins une fois par mois, le lapin est un animal qui aime la propreté et il a besoin d’un environnement sain. N’hésitez pas à le laisser libre lorsque vous faîtes le nettoyage, il sera alors heureux de pouvoir se dégourdir les pattes. Cependant vérifiez qu’il n’y ait pas d’autres animaux dans la pièce ou d’objets qu’il pourrait ronger.

Pour effectuer ce grand nettoyage, vous devez enlever les accessoires présents dans sa cage et lavez le tout à l’eau et au savon. Mettez l’ensemble de la litière usagée dans la poubelle, vous pouvez alors laver la cage, la passer à l’eau claire et la faire sécher. Pour finir, il vous suffit de remettre une couche assez épaisse de litière dans le fond et remettre les accessoires à leur emplacement initial.

Que faut il mettre dans la cage ?

Il peut être assez compliqué de choisir quelle litière mettre dans l’habitation de votre compagnon, En effet, de nombreux lapins tombent malades à cause de la poussière contenue dans la sciure ou dans le foin non traité, il vaut donc mieux éviter ce genre de rembourrage. De plus, le foin peut rester coincé sur les pattes du lapin et lui causer de petits bobos.

Le choix le plus sûr et le plus naturel est un lit en bois organique avec des granulés de bois. Des granulés de plus petit diamètre, parfaits pour les petites pattes de lapin, sont facilement disponibles chez les vendeurs spécialisés. Il existe également des bacs à litière pour lapin, vous pouvez alors lui apprendre à faire ses besoins à cet emplacement. Prenez l’habitude de changer sa litière entièrement une fois par semaine et pour l’urine cela doit se faire quotidiennement. En plus de la literie, la cage doit contenir les accessoires nécessaires à la vie quotidienne.

Il n’est pas nécessaire d’y cacher les jouets, le lapin ne jouera probablement pas avec eux de toute façon. Privilégiez les sorties de votre lapin dans votre habitat ou dans votre extérieur grâce à un clapier ou un enclos.

Dans la cage de votre lapin, vous pouvez ajouter un abri dans lequel le lapin peut se cacher, veillez à ce que celui ci soit changer régulièrement pour éviter les blessures.

Les bols, les mangeoires et les abreuvoirs sont des équipements de base. Un bon choix sera celui des bols en céramique car ils sont durables et ne pourront pas être renversés par l’animal. C’est un produit qui a aussi l’avantage d’être hygiénique.

Comment le nourrir ?

La base de la nutrition du lapin est bien évidemment un régime alimentaire approprié. Lors du choix des aliments pour lapins, il est important de vérifier leur composition ; ils doivent être exempts de sel, de sucre, de colorants artificiels et de conservateurs. Un granulé de bonne qualité avec beaucoup de fibres est le mieux.

En complément de cette alimentation, il y a le foin, qui doit être dans la mangeoire et changé tous les jours. Si vous placez le foin au fond de la cage, il se mouille et pourrit rapidement, mettant ainsi en danger la santé du lapin.

En complément à cette alimentation, vous pouvez intégrer des aliments variés comme des brindilles ou de l’herbe. Vous pouvez aussi donner des légumes et des fruits sous forme sèche ou fraîche, mais n’oubliez pas que les produits frais sont retirés de la cage en quelques heures si l’animal ne les mange pas . Cela est essentiel pour maintenir l’animal en bonne santé, en bonne condition et évitera la multiplication des bactéries qui sont nocives pour le système digestif sensible des lapins. .

Quels aliments sont à éviter ?

Certains aliments peuvent être toxiques pour votre animal et avoir des effets très négatifs sur sa santé.

À la suite de la domestication, les lapins ont perdu la capacité de juger quels aliments sont sûrs et sains pour eux. C’est à vous de faire le tri, ainsi, votre lapin vivra longtemps et en bonne santé !

Produits hautement toxiques et nocifs :

  • avocat
  • oignons
  • ail
  • plantes légumineuses
  • chocolat

Ces aliments sont très toxiques et même de petites quantités peuvent avoir un effet très négatif sur la santé de votre lapin. Alors, éloignez-les des dents de votre petite boule de poils !

On peut également inclure les produits suivants :

  • céréales
  • pain
  • noix
  • pierre de sel
  • friandises des animaleries

En effet, les céréales sont des ingrédients alimentaires qu’il faut éviter dans le régime d’un lapin, car elles sont trop énergétiques pour celui ci. Les lapins domestiques n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie dans leur alimentation car leur seul but est d’être des compagnons pour les humains. Et pour remplir ce rôle, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Les produits à haute énergie peuvent rapidement conduire à l’obésité du lapin et par conséquent à d’autres problèmes de santé connexes.

Il en va de même pour les pains et autres mélanges de céréales, car leur principal ingrédient est la céréale. Les noix, en revanche, sont très grasses et donc un produit très énergétique.

Le mythe de la nécessité d’acheter de la pierre de sel pour que les lapins pour limer leurs dents est souvent propagé par des employés non informés d’animaleries. Cependant, il peut être extrêmement dangereux pour votre lapin ! L’excès de calcium peut s’accumuler dans les reins et provoquer des problèmes dans les voies urinaires. Le meilleur moyen pour un lapin d’utiliser ses dents est de mâcher du foin !

D’autre part, toutes les friandises pour lapins devraient être retirés du marché. Ils sont généralement composés de céréales et de sucre, des ingrédients qui sont totalement inutiles dans le régime alimentaire d’un lapin. Privilégiez es friandises saines remplies de vitamines et de minéraux comme des herbes et des fleurs séchées, et des légumes en petites quantités.

Laisser un commentaire