Conseils pour votre clapier à lapin

Clapier à lapin en bois avec paille et foinTaille du clapier

Votre lapin a besoin de bouger dans son clapier, de trouver un endroit pour s’alimenter et s’abreuver correctement.

Votre clapier doit donc faire au minimum 60 cm de long sur 40 cm de large. Plus votre lapin aura de place et plus sa capacité à rester en bonne santé sera améliorée.

Plus d’informations sur comment construire son clapier

Le lapin sensible au chaud

Il faut savoir de plus qu’un lapin est plus sensible au chaud qu’au froid. Un lapin dans son clapier aura plus de chance de « s’étouffer » en été à cause d’une orientation trop bénéfique au soleil plutôt que de mourir de froid en plein hiver. Privilégiez donc une orientation vers l’est ce qui permettra à votre lapin de bénéficier du soleil levant qui réchauffe sans subir la chaleur du soleil à son paroxysme.

Aménagement du clapier

Votre clapier ne doit pas seulement être de bonne taille, il doit être aussi correctement aménagé. Le sol de votre clapier à lapin doit être couvert de paille qu’il faut changer régulièrement car votre lapin adorera déguster la paille en plus du mélange de graines que vous lui donnerez.

Votre lapin aura surtout besoin dans son clapier ou dans sa cage :

  • d’un abreuvoir qui peut être tout simplement avec une bouteille d’eau posée à l’envers dans un réceptacle. Faites bien attention à remplir ou changer régulièrement l’eau surtout dans les périodes de chaleur des lapines.
  • d’un distributeur de grain ou de nourriture. Cela vous permettra de remplir le réservoir et donc d’ajouter de la nourriture moins régulièrement que dans une gamelle.

Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter en plus de la paille une petite couverture ou quelques bouts de tissus dont le lapin se servira pour se créer son propre habitat dans son clapier.

Retrouvez tous les accessoires pour clapier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>