Clapier en béton

clapier en béton pour lapin en extérieurLes clapiers en béton ou en ciment sont quasi-exclusivement réservés à un usage extérieur.

Très lourds et fragiles lorsqu’ils sont anciens, les clapiers en béton ou en ciment n’ont rien d’un habitat pour nos lapins de compagnie contrairement aux clapiers en bois.

Ils sont plutôt réserver à ceux qui souhaitent élever des lapins pour leur consommation.

Néanmoins, ils sont très pratiques dans le cas d’une grande portée de lapins pour les mettre à l’abri sans qu’ils ne soient trop à l’étroit.

Ces clapiers sont généralement construits en béton vibré et armé et pèsent très lourds (jusqu’à près de 200 kg pour une seule case d’un clapier en béton). Attention donc à prévoir une bonne assise lors de l’installation. Le ciment utilisé est de l’agri-ciment qui est protégé contre l’acidité.

Les portes des clapiers en béton ou en ciment sont en métal avec barreaux rapprochés et traitées contre la corrosion pour ne pas être trop sensibles aux intempéries.

Les clapiers en béton sont toujours installés légèrement en pente vers l’arrière avec des parois ajourés pour permettre une bonne évacuation des urines.

Les clapiers en béton ne sont plus beaucoup utilisés et très chers à l’achat en neuf. Il est donc conseillé d’acquérir ces clapiers par bouche à oreille ou petites annonces. Vous pouvez aussi trouver des clapiers en béton à donner par les propriétaires sur beaucoup de sites de petites annonces comme Le Bon Coin.

Si toutefois, vous souhaitez entrer en contact avec un fabricant de clapier, la société PGA fabrique des éléments modulaires et notamment des clapiers en béton.

Pour fabriquer son clapier en béton, il faut d’abord construire ses propres moules en bois ou en résine. Ils sont composés d’un sol, d’un plafond et deux côtés. Le sol et plafond s’encastrent dans les côtés en les glissant. Il faut donc que chacun des côtés soit stable. Pour cela, les deux côtés du clapier en béton ou en ciment sont reliés grâce à une tige métallique. C’est ainsi que le montage de votre clapier en béton sera durable.

Vous l’aurez compris, il n’est réellement pas facile de construire soi-même son clapier en béton. Mieux vaut en acheter pas cher ou contacter une personne qui souhaite en donner.

Pour construire son clapier, il faut plutôt utiliser le bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>