Le lapin est assez sensible à l’environnement, la nourriture et l’hygiène et peut donc attraper nombre de maladies.
La myxomatose
C’est la maladie de lapin la plus connue. Elle est très contagieuse et se transmet grâce aux moustiques et aux puces qui ont déjà piqués des animaux infectés. Les symptômes de cette maladie du lapin se caractérisent par un grossissement de la tête et des organes génitaux avec des boursouflures et un amaigrissement rapide du lapin. Dans le cas d’une forme aigüe de cette maladie, le lapin peut mourir en quelques jours. Dans les autres cas, il demeure infecté et sa croissance est ralentie.
Il n’y a pas de traitement connu pour cette maladie du lapin. Il faut simplement les vacciner et éliminer les porteurs de la myxomatose. Désinfectez régulièrement votre clapier pour éviter toute nouvelle infection.
La maladie VHD
Le VHD est une maladie hémorragique du lapin qui atteint les adultes et les jeunes après sevrage. Il s’agit d’un virus qui peut tuer en quelques jours vos lapins porteurs des premiers symptômes. Généralement, il s’agit d’un écoulement nasal couleur sang.
Il existe un vaccin pour cette maladie du lapin.
Les coccidioses
Les coccidioses peuvent prendre plusieurs formes :
- Intestinale : il s’agit de la forme la plus fréquente de cette maladie et donne un gros ventre à votre lapin qui meurt quelques jours plus tard.
- La forme hépatique de cette maladie n’est pas mortelle mais retarde la croissance. Chez le lapin porteur de cette maladie, le foie n’est pas comestible.
Pour prévenir cette maladie du lapin, il convient de donner une alimentation à base de granulés et bien nettoyer le clapier car elle est transmise par les aliments fermiers, les crottes et la paille. Cette maladie peut être traitée et fait l’objet d’un suivi vétérinaire.
La coryza
Il s’agit d’une maladie respiratoire. Le lapin éternue fréquemment et on observe des écoulement nasaux blanchâtres. Il est possible de soigner cette maladie du lapin grâce à des antibiotiques.
Bon à savoir
Les aliments moisis ou une alimentation peu adaptée peut entraîner quelques troubles chez votre lapin : troubles digestifs, diarrhée, constipation.
Désinfectez et nettoyez correctement votre clapier pour éviter les puces, poux ou tiques porteurs de maladie comme la gale par exemple.
One Comment
Bonjour, mon bebe lapin a environ 1mois et demi et il a un assez gros ventre. Il est comme ca depuis sa naissance environ. Il est assez mince apart son ventre. Je me demandais si ca pourrait etre du a des parasites ou bien il est fait comme ca.
Merci