Les conseils pour commencer un élevage de lapins

Elever un lapin nécessite de comprendre comment vit un lapin au quotidien et de lui créer un habitat favorable à sa santé.

Voici les 10 conseils à bien lire avant de commencer un élevage de lapins :

1. Temps et argent pour votre élevage de lapins

Posez-vous la question de combien de temps vous disposez pour vous occuper de vos lapins et quel budget vous souhaitez dépenser pour eux. Adaptez ensuite le nombre de lapins en fonction de ces deux variables.

2. Le clapier à lapin

Prévoyez une clapier qui soit bien isolé et confortable pour votre lapin. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour votre clapier dans la rubrique correspondante. Vous pouvez également fabriquer votre clapier vous-même.

3. L’emplacement du clapier

Veillez à ce que les mères lapines disposent d’une exposition lumineuse. L’exposition pour les plus jeunes lapins sera plus faible.

4. L’entretien

L’hygiène de votre clapier doit être surveillée car un clapier mal entretenu peut être source de maladies. N’oubliez pas de désinfecter régulièrement tout le matériel utilisé pour le nettoyage de votre élevage de lapins.

5. Alimentation pour votre élevage de lapins

L’alimentation pour vos lapins doit être saine et équilibrée. Vous devez leur distribuer à des heures fixes pour ne pas perturber leur rythme biologique.

6. Eau

Votre élevage de lapins devra toujours avoir à disposition de l’eau en quantité suffisante et régulièrement renouvelée dans les abreuvoirs

7. Maladies

Votre élevage de lapins pourra être soumis à plusieurs types de maladies. N’oubliez pas de les faire vacciner et de nettoyer régulièrement leur litière.

8. Tenir à jour un journal de bord

Notez chaque jour les soins que vous apportez à votre élevage, les nettoyages que vous effectuez ou la nourriture que vous leur donnez. Cela vous permettra ensuite d’avoir une trace de changements qui pourraient avoir affecter ou améliorer votre élevage de lapins.

9. Tenir une carte d’identité de vos lapins

Pour ceux qui se lancent dans l’élevage intensif, pensez à faire une fiche individuelle pour chaque lapin en indiquant son sexe, sa race, sa date de naissance, ses origines, ses dates de saillie ainsi que les naissances et leur nombre.

10. Le planning

Pour mieux vous y retrouver et gérer votre temps efficacement, établissez un planning de toutes les tâches de routine à effectuer dans votre élevage de lapins : nourriture, eau, litière…

One Comment

  1. Posted mai 10, 2015 at 4:44 | Permalink

    Bonsoir moi c’est Désire, je veux faire un élevage de lapin, avec combien de frais et combien de lapin, je peux commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>