Elevage de lapins

Le lapin de compagnie

Le lapin de compagnie existe et est élevé déjà depuis fort longtemps mais c’est seulement depuis une vingtaine d’années qu’on en parle plus et qu’ils se sont introduits dans nos appartements et nos maisons. Le lapin est un animal aisé à apprivoiser et qui de plus ne prend pas de place depuis la création des races naines. Il y a aujourd’hui environ 4% des foyers français qui possèdent un lapin de compagnie.

Facile à apprivoiser avec un entretien assez simple à réaliser, le lapin de compagnie peut également très bien cohabiter avec les autres animaux de compagnie de la maison.

Le lapin d’élevage 

Le lapin d’élevage est produit pour sa consommation personnelle ou industrielle. En France,l’élevage de lapin représente la quatrième source de viande après le porc, le boeuf et la volaille. La consommation de viande de lapin issue de l’élevage est de 3 kilogrammes par personne. Mais l’élevage de lapin peut également produire d’autres revenus :

  • Le fumier : plus fertilisant que le fumier de porc ou de bovin, il contient à l’état frais 1 à 2 % d’azote, 2 à 4 % d’acide phosphorique, 1 % de potasse et 35 à 40 % de matières organiques.
  • La peau : Après avoir été tannées, les peaux blanches, celles qui sont les plus recherchées, produisent un cuir souple couvert d’un poil doux. La France est le second producteur mondial de peau de lapin.
  • Le poil : Le poil de lapin est vendu cher et est recherché pour la fabrication des produits de luxe. On utilise surtout celui du lapin de race Angora.

 

Avant de commencer votre élevage, veillez à bien prendre connaissance de nos conseils.

One Comment

  1. bayesow
    Posted juin 22, 2014 at 4:12 | Permalink

    Je suis tombe par hasard sur ce site et je compte en profiter au max. En effet les conseils pour debutant que j’y ai trouve m’ont bcp aide. Encore merci et a bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>