Les maisons et jeux pour clapier à lapin

Comme dit précédemment sur le site et à prendre en compte lorsqu’on fabrique un clapier à lapin soi-même, les lapins, si ils ne sont pas élevés uniquement dans le but d’être consommés ensuite (!), ont besoin d’activité, de se dépenser et tout simplement de s’amuser. Sinon, il pensera uniquement à ses besoins physiologiques à savoir manger et boire et deviendra vite assez gros.

C’est pourquoi, il est nécessaire de construire ou de leur apporter tout simplement les accessoires adequat.

Les jeux pour lapin liés à la structure

Les maisons dans les clapiers à lapin

Lorsqu’on fabrique un clapier pour lapin ou bien lorsqu’on lui met à disposition une cage, il faut bien penser aux différentes structures, accessoires et jeux qu’on peut lui mettre à disposition dans son habitat.

Le lapin a besoin d’un endroit contenant pour dormir. Une maison en bois peut être une bonne cachette pour le lapin et un endroit où il pourra être au calme.

Voici quelques exemples de maisons en bois pour lapin :

 Maison en bois pour le clapier pour lapin Cabane en bois pour le clapier à lapin

 

Les maisons en carton pour lapin

Vous pouvez aussi très bien mettre à disposition de votre lapin un carton dans lequel vous aurez au préalable découpé une entrée. C’est une idée de bricolage pour lapin très simple car vous pourrez ensuite y ajouter des éléments comme des fenêtres, colorier le carton, ajouter un toit pour faire une maisonnette. Faire une maisonnette en carton pour votre lapin pourra à coup sûr amuser vos enfants.
Par contre, pour les lapins assez imposants, votre maisonnette risque d’avoir une durée de vie assez limitée.

Les arbres à chat utilisés par les lapins

Les arbres à chat, pourtant destinés à d’autres animaux compagnie, est pourtant un jeu très apprécié des lapins. Plutôt utilisé en intérieur (un arbre à chat en extérieur ne durerait pas très longtemps), il faut avoir une certaine surface pour pouvoir l’utiliser. Le lapin aura peut être tendance à déloger votre chat de son jeu !

Voici quelques exemples d’arbres à chat pouvant être utilisés par les lapins :

Arbre à chat pour lapin Arbre à chat utilisé par les lapins Arbre à chat pour les lapins

Les tunnels pour lapin

Le dernier éléments que vous pouvez donner à votre lapin pour qu’il s’amuse sont les tunnels. Ils peuvent être en bois, en plastique, en osier ou en carton. Attention à bien dimensionner votre tunnel à la talle de votre lapin !

Tunnel tressé en osier pour lapin Tunne pour lapin Tunnel tressé jouet pour lapin

 

Les autres petits jeux pour les lapins

Les lapins peuvent s’amuser avec tout type d’accessoires. Attention à ce que ceux-ci ne soient pas en matière plastique car ceux-ci auront tendance à les grignoter.

Vous pouvez mettre à disposition de votre lapin les jeux suivants :

  • Un tapis de jonc de mer qu’il pourra déformer comme il le souhaite. On en trouve dans beaucoup de magasins de bricolage.
  • Différents objets tressés en paille ou en osier comme des cornets, les tunnels dont nous avons parlé, des surfaces planes…
  • Une peluche qui conviendra beaucoup à votre lapin surtout si il est seul.
  • Cela peut également être des jouets tressés avec de la corde qu’ils pourront emmener avec eux dans différents coins de leur clapier ou de leur cage.
  • Les rouleaux de papier toilette ou de sopalin peuvent également être un bon jeu pour les lapins.
  • Il y a aussi les jouets plus naturels comme les pommes de pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>